La peur et le chien

Sylvie Ducret - comportementaliste canin en Alsace - chien qui a peur de vous

Comment réagir face à un chien qui a peur de vous ?

Un chien qui a peur de vous peut le manifester de diverses manières :
  - il recule, baisse la queue, les oreilles, se cache derrière son maître, voire tremble
  - il avance, vous aboie dessus, puis recule, la queue entre les pattes, puis revient, aboie, recule
  - il aboie et vous saute dessus avec un air menaçant

Dans les 3 situations, je vous déconseille fortement de forcer un contact, même amical, avec le chien :

dans le premier cas de figure, le chien a très peur de vous et cherche à tout prix à éviter votre regard, votre main, votre personne : le mieux est de ne pas forcer le contact et d'ignorer le chien : si vous caressez un chien qui a une telle peur, la fois prochaine il aura encore plus peur de vous ;

dans la seconde situation, le chien a peur, mais est aussi curieux - mais au début de la rencontre, la peur a le dessus sur la curiosité. Le mieux est donc de laisser le temps au chien de prendre suffisamment confiance pour que sa curiosité devienne plus forte que sa peur de vous, et il viendra alors progressivement vous sentir, voire se laissera approcher, mais rarement se laissera-t-il caresser par vous. Il sera donc très raisonnable de ne pas chercher à caresser le chien ;

le troisième cas de figure est beaucoup plus impressionnant et a le même but que le premier : faire en sorte que vous ne vous approchiez pas du chien, car ce dernier a peur de vous. Mais là le chien ose affronter sa peur et peut, selon le cas (cela varie en fonction du chien qui vous fait face), vous pincer ou vous mordre si vous approchez ou que vous bougez trop et trop vite. Dans cette situation, il est plus sage, dans un premier temps, de garder une bonne distance entre vous et le chien - puis, quand ce dernier redevient calme, vous pouvez alors l'appeler, vous laisser sentir et enfin, peut-être pourrez-vous le caresser. Mais bien souvent on recule ou on s'immobilise devant un chien qui nous saute dessus, car on ne connaît pas ses intentions. En cas de doute, mieux vaut alors vous éloigner de manière à ce que le chien ne puisse pas vous sauter dessus - ceci vous permettra de vous maîtriser et de ne pas montrer au chien qu'il vous impressionne.

    

Beaucoup de gens, lorsqu'ils sont en face de chiens qui ont peur, ont comme réaction soit de forcer le contact, soit de reculer ou de crier (3ème cas de figure). Or les 2 réactions peuvent amener à une agression (morsure) de la part du chien (cf Les conduites agressives - Causes d'agression - L'agression causée par la peur ).

C'est pourquoi, pour montrer au chien qu'il se fait bien comprendre à sa manière de dire "j'ai peur, laisse-moi tranquille", je vous recommande plutôt de laisser le chien venir à vous et non d'aller vers le chien.