sylvie ducret
comportementaliste canin
15, 16 et 17 septembre 2023 :: salon Bi'Obernai
Je vous remercie d'être venus nombreuses et nombreux au salon, et me poser vos questions relatives à vos amis à 4
pattes.
Je vous donne rendez-vous l'année prochaine du 13 au 15/09/2024.
en savoir
plus
Fonctionnement d'un grand nombre d'animaleries
Sandrine Anzagoth a mis en ligne un site destiné à mieux comprendre pourquoi bon nombre de chiens provenant d'animaleries sont morts, malades ou ont des comportements disproportionnés durant toute leur vie.
Je vous conseille donc d'aller voir son site : les articles sont clairs et éloquents !
www.zconcept.net/stop-animaleries
Conséquences de ces pratiques sur les chiots
Les chiots concernés par les trafics évoqués ci-dessus sont handicapés pour toute leur vie, et ce pour plusieurs raisons :
les chiots sont isolés de la fratrie et des adultes dès leur sevrage alimentaire (4 ou 5 semaines) et n'apprennent donc pas tout ce qui est lié à la vie en société canine, comme l'inhibition à la morsure (qui s'apprend entre la cinquième et la sixième semaine), et certains rituels. Ceci peut entraîner l'impossibilité pour ces chiots de comprendre les autres ou de se faire comprendre dans certaines situations, ce qui peut engendrer des conflits (bagarres).
les chiots sont enfermés dans des cages, souvent dans le noir et n'ont donc aucune possibilité de se soustraire à un énorme stress (bruits de métal, secousses violentes dans les véhicules, etc.), ce qui déclenche chez un certain nombre d'individus des comportements disproportionnés de peur dans certaines situations : cela peut aller du bond lorsqu'une cuiller tombe sur le carrelage à un enfouissement sous un meuble pour être à l'écart de tout car tout fait peur au chien.
les chiots ne font l'objet d'aucune attention, encore moins de stimulation, ce qui entraîne chez un certain nombre d'individus l'apparition de ce qu'on nomme le "syndrôme du chenil" : le chiot ayant vécu très peu de situations stimulantes (jeux, contacts affectifs avec d'autres chiens et/ou d'autres humains) a peur de tout ce qu'il ne connaît pas (nouveau meuble, personne, animal, etc.)
L'achat d'un chiot en animalerie est donc pour moi très déconseillé, car vous ne connaissez pas le vécu antérieur du chiot. Malheureusement, la législation actuelle permet à des commerçants de vendre cet objet comme si il était un meuble ou une voiture ... à l'exception près qu'il n'existe pas de mode d'emploi et de fonctionnement du chien !!!
2860758 visites depuis oct 07 - mise à jour : 06-09-24