Quel terme utiliser ?

Conditionner son chien, c'est lui apprendre à s'adapter à un certain nombre de situations dans diverses circonstances et à différents moments de la journée et de sa vie avec nous.

La plupart d'entre nous n'utilise jamais le terme de "conditionnement", mais plutôt celui de "éducation" ; or, d'un point de vue sémantique, ce n'est pas la même chose :

éduquer signifie "transmettre des connaissances". Ce terme est mal approprié lorsqu'on parle de ce que l'on apprend au chien, car il est difficile de lui apprendre à écrire, à parler ou à compter.

dresser signifie "conditionner en vue d'obtenir une réponse ou un complexe de réponses par une mise en relation d'actions et d'ordres verbaux et non verbaux, ainsi que par un contexte". Ce terme, qui est le plus approprié lorsqu'on parle de ce que l'on apprend à son chien. Par exemple, lorsqu'on apprend à son chien à s'asseoir, on lui fait comprendre que dès qu'on prononce le mot "assis" on veut qu'il pose son postérieur au sol.

Malheureusement, le terme "dresser" a une connotation négative dans l'esprit des gens, car il fait plus penser à l'armée et à la discipline qu'à l'apprentissage réel qu'on effectue avec son chien.

conditionner signifie "mettre en obligation de fournir une réponse voulue". Ce terme, qui est dans la définition du mot "dresser", montre que lorsque l'on apprend à son chien à venir quand on l'appelle, à ne pas monter sur le lit, à marcher sans tirer la laisse, on conduit un conditionnement.

Il existe plusieurs lois du conditionnement , lesquelles ont été mises en évidence au début du siècle par messieurs Pavlov et Skinner.

1702014 visites depuis oct 07 - mise à jour : 06-05-21

©2021sylvie ducret

mentions légales

réalisation MiD