Les métiers du chien accessibles aux sourds et malentendants

Aujourd’hui, beaucoup de personnes souffrant d’un handicap prennent, à la fois pour compagnie et pour recevoir de l’aide, un chien. Ainsi, la personne souffrant d’un handicap moteur va pouvoir avoir un chien pour l’aider dans son quotidien à ramasser les objets qui tombent ou à accompagner la personne.
De même, la personne non voyante aura un guide à poils.

Par contre, la surdité est un handicap qui ne se voit pas et pour lequel la société n’a pas encore trouvé de moyen d’aide efficace.

C’est pourquoi je me suis appliquée à apprendre la langue des signes. Cela a eu pour moi plusieurs objets :
- Tout d’abord, mon chien âgé est devenu sourd, m’obligeant à trouver un nouveau moyen pour communiquer avec lui, afin de le garder inséré dans mon groupe
- Puis, en apprenant les bases de la langue des signes, je me suis progressivement inséré dans le monde des sourds, dans lequel certains aspects de la vie quotidienne des entendants sont totalement différents
- Après quelques recherches, je me suis aperçue que, en France, aucun professionnel du chien n’est aujourd’hui en mesure de travailler avec des personnes sourdes ou malentendantes.

Mais aujourd’hui je me mets à votre disposition pour que vous puissiez me poser vos questions et que je puisse vous conseiller dans votre vie quotidienne avec votre chien.

Voici une vidéo de présentation :

2640746 visites depuis oct 07 - mise à jour : 23-07-23

©2024 sylvie ducret

mentions légales

réalisation MiD