Pourquoi privilégier le conditionnement positif ?

Lorsque nous apprenons à notre animal à revenir quand on l'appelle, à s'asseoir, à se coucher, à ne pas tirer en laisse, on a vite tendance à perdre patience si le chien ne répond pas assez vite à notre commande et à crier après lui. Mais bien souvent, le fait de perdre notre sang froid n'améliore pas la vitesse d'exécution de l'ordre par le chien, bien au contraire.

En effet, perdre son sang froid nous rend moins crédibles. De plus, le fait de crier après le chien est un comportement de menace pour le chien. De même,  Ce dernier va donc avoir peur de votre réaction et sera beaucoup moins focalisé sur ce que vous lui demandez que sur votre attitude à son encontre. On risque alors d'obtenir le contraire de l'ordre (au lieu de revenir au rappel, le chien s'éloigne).  De ce fait, il risque la sanction effective mais ne saura pas pourquoi il est sanctionné.

Par contre, le fait de garder son sang froid et de faire preuve de patience, de ne pas se décourager si ce qu'on demande au chien n'est pas immédiatement exécuté est positif. En effet, si l'on garde un ton enjoué et que l'on permet au chien de se focaliser entièrement sur ce qui est demandé, il y a de fortes chances que l'exercice réussisse (même si cela prend parfois beaucoup de temps), ce qui se soldera par une félicitation (caresse, mots agréables). Et tout cela montrera au chien que s'il répond positivement à ce qu'on lui demande de faire (assis, viens), il obtiendra quelque chose d'agréable en retour.

Crier après le chien parce qu'il ne s'assied pas dans la seconde peut donc être plus préjudiciable à court et moyen terme alors que la patience permet, à terme, d'avoir un chien motivé à répondre favorablement à ce qu'on lui dit.

De plus, la récompense permet d'améliorer la relation que l'on a avec son chien. En effet, lorsque l'on récompense son chien, il ressent du plaisir, et nous aussi, car on a réussi à obtenir ce qu'on voulait de lui. Ainsi, au fur et à mesure des choses que l'on apprend à son chien, la récompense devient mutuelle et le couple maître(s) / chien renforce ses liens, car le chien aura compris qu'en provoquant la joie chez ses maîtres, il provoquera un bénéfice pour lui. N'est-ce pas là le principe de l'échange ?

1727538 visites depuis oct 07 - mise à jour : 06-05-21

©2021sylvie ducret

mentions légales

réalisation MiD