Pourquoi est-il si important de savoir communiquer avec le chien ?

En observant les chiens, on peut apprendre à les comprendre et leur enseigner une façon de nous comprendre.

"On ne peut pas ne pas communiquer" (P. Watzlawick). Communiquer avec son chien est très important à plusieurs niveaux :

tout d'abord, c'est grâce à la communication que peut s'établir une relation, ce qui est très important pour le chien familier et pour l'homme : ils sont tous deux des mammifères sociaux, c'est-à-dire des êtres qui ont besoin de vivre en groupe. Or, qui dit vie en groupe dit relations entre les différents individus du groupe. Ainsi, les chiens, partageant aujourd'hui la maison avec les êtres humains, ont besoin d'établir des relations avec tous les membres de la famille, faute de congénères. Pour cela, tout le groupe communique, verbalement ou non. Dans ce cadre, se comprendre est primordial pour que chaque individu du groupe (chien) comprenne tous les autres (humains) et se sente bien à sa place.

ensuite, la communication permet le conditionnement. En effet, lorsqu'on a réussi à faire comprendre au chien que "non !" veut dire "c'est interdit", "ce n'est pas à faire", on peut lui apprendre à ne pas rentrer dans une pièce, à ne pas tirer en laisse lors de la promenade, à ne pas aboyer, à ne pas monter sur le canapé, etc. De même, lorsque le chien a compris que "assis" veut dire "pose ton derrière sur le sol", on va pouvoir lui demander de s'asseoir et il va pouvoir produire une bonne réponse au mot "assis" : cela apporte des choses positives à tout le groupe (caresse au chien, maître content).  Ceci est la manière la plus aisée pour les 2 individus de se comprendre, mais pas forcément la plus rapide, car cela demande de la patience, du temps, de l'observation et de la persévérance. 

enfin, la communication permet la compréhension. Par la communication, un individu exprime son état d'esprit, son désir, ses émotions. Le chien va ainsi pouvoir signifier à un homme ou à un autre chien qu'il a peur en baissant la queue sous l'abdomen, en couchant les oreilles en arrière, en se couchant, en détournant le regard. De la même manière, il pourra exprimer ses intentions menaçantes en dressant les oreilles, en relevant la queue très haut, en retroussant partiellement ou totalement les babines, en grognant. L'Homme peut aussi être très clair avec le chien en exprimant son contentement par une voix agréable et très enjouée ou sa colère, son mécontentement en criant d'une manière très autoritaire.

1702008 visites depuis oct 07 - mise à jour : 06-05-21

©2021sylvie ducret

mentions légales

réalisation MiD