sylvie ducret
comportementaliste canin
15, 16 et 17 septembre 2023 :: salon Bi'Obernai
Je vous remercie d'être venus nombreuses et nombreux au salon, et me poser vos questions relatives à vos amis à 4
pattes.
Je vous donne rendez-vous l'année prochaine du 13 au 15/09/2024.
en savoir
plus
Ma revue de presse
- Dernières Nouvelles d'Alsace du 21 juillet 2017
- Dernières Nouvelles d'Alsace du 10 mars 2017
- Carsat de juillet 2013
- Dernières Nouvelles d'Alsace du 26 octobre 2011
- 20 Minutes du 25 octobre 2011
- 30 Millions d'Amis de mars 2011
- Dernières Nouvelles d'Alsace du 17 janvier 2010
- L'Alsace du 17 février 2008
- Dernières Nouvelles d'Alsace du 6 mai 2007
- Est Républicain du 15 avril 2007
- Schillick Ensemble de mars 2007
- L'Alsace Colmar du 25 mars 2007
- L'Alsace du 18 février 2007
- Dernières Nouvelles d'Alsace du 30 janvier 2006
- L'Alsace du 29 janvier 2006
- Z'Animos du 1er mars 2004
- Z'Animos du 1er décembre 2003
- Est Républicain du 15 juin 2003
Reportages télévisuels sur mon activité
Z'Animos du 1er décembre 2003
Comportementaliste, z'est quoi ça … ?
En quoi consiste son travail ? Quelles sont les compétences demandées pour cette profession ? Pour répondre à cette question, Sylvie DUCRET, comportementaliste sur la région strasbourgeoise, nous explique en quoi consiste son travail et l'aide qu'elle peut vous apporter.
De par ses études en éthologie, une science qui a pour objet l'étude des activités, des mœurs et du comportement animal, le comportementaliste est spécialisé dans la relation entre l'Homme et l'animal. Ainsi, ce spécialiste est en mesure d'interpréter le comportement du chie, d'identifier et de comprendre un problème et sa cause pour apporter une solution corrective. Il peut conseiller le maître de l'animal pour que son comportement soit plus compréhensible pour ce dernier.
Ainsi, Sylvie DUCRET, spécialiste du comportement canin, peut vous expliquer par exemple :
Lorsque le maître du chien veut s'imposer en tant que "chef" par un dressage, mais qu'en contre partie et dans les faits il laisse son chien choisir lui-même où il désire s'endormir, ainsi que la décision dans un bon nombre d'actions, il y a incohérence.
Car lorsque le chien "fait ce qu'il veut", cela signifie pour lui qu'il a la décision et donc qu'il est le dirigeant, donc le maître ! L'Homme ne pourra alors obtenir de son chien qu'une obéissance très incertaine, en fonction de la bonne volonté de ce dernier.
Le comportementaliste peut aider le maître à instaurer un contexte hiérarchique plus en rapport avec ce qu'il cherche à obtenir : il impose des limites précises à l'animal, qui n'aura dès lors plus le pouvoir de décision et ne sera plus dominant dans le groupe (la famille). Ainsi, par le biais de quelques entretiens avec le propriétaire de l'animal, le comportementaliste permet au maître d'harmoniser sa relation avec l'animal en comprenant mieux sa psychologie et en adoptant les attitudes que celui-ci sait interpréter.
Autrement dit, les maîtres apprennent à "penser" comme le chien, le chien n'ayant pas la capacité de "penser" comme un humain. Ainsi, tout comportement gênant qui ne relève pas d'un problème physique, comme une douleur ou une maladie, pour lesquels seul le vétérinaire pourra vous aider, vous amènera à consulter un comportementaliste.
Le comportementaliste peut aussi vous aider à titre préventif : avant d'accueillir chez soi un chiot ou même un chien adulte, on peut être averti afin d'éviter de faire certaines erreurs. Le comportementaliste vous explique ainsi comment faire en sorte que le chiot devienne un "bon chien" parce qu'il sera "bien dans sa tête".
Lors de réunions d'informations et par d'autres moyens de communication comme les médias, il peut vous expliquer comment ne pas prendre de risques face aux réactions que peut avoir un chien face à l'attitude d'un enfant turbulent avec l'animal : si l'enfant contrarie le chien, ce dernier va le lui signifier. Si l'enfant ne le comprend pas, il continuera à ennuyer le chien jusqu'à risquer de se faire mordre … A qui la faute ?
Le comportementaliste vous apporte des réponses quant aux attitudes à adopter ou à éviter en fonction des situations que vous vivez avec votre animal de compagnie : en ballade, à la maison, avec des visiteurs, avec des enfants …, mais aussi sur des questions de civisme comme le respect des autres par le ramassage des crottes, le respect des lois en vigueur ou tout simplement sur l'apprentissage d'une meilleure gestion de sa propre peur au moment de croiser un chien inconnu dans la rue !
Sylvie DUCRET, comportementaliste
2860902 visites depuis oct 07 - mise à jour : 06-09-24