Les différentes causes d'agression

K. E. Moyer en a observé et établi, en 1969, une classification, dont voici les plus courantes :

L'agression dite "instrumentalisée"

C'est l'agression la plus dangereuse, car l'étape de la menace y est supprimée.

Elle est toujours issue d'un apprentissage, volontaire ou non :

suite à un dressage au mordant par exemple

Le chien est agressé (coups de bâton) et sa menace ne suffit pas à faire cesser l'agression ; à force de voir que ses menaces n'aboutissent pas, le chien apprend à mordre directement (sans menace préalable) et, pire, à ne plus lâcher prise. Par ailleurs, il est aussi appris au chien que la phase d'apaisement (cf. Définition et étapes d'une conduite agressive chez le chien) n'est plus nécessaire.
Un chien soumis à ce type de dressage peut, suite à une autre situation stressante que le terrain d'entraînement, adopter ce même comportement d'agression sans menace préalable. Dans ce cas, le chien devient complètement imprévisible et dangereux, car il n'est plus possible d'éviter une telle morsure.

suite à une situation répétée et angoissante pour le chien

Lorsque le chien est confronté plusieurs fois à une situation stressante (brossage douloureux, espace restreint, soumission forcée par un individu subalterne), et qu'il n'arrive pas à se soustraire à cela par une menace, il est alors amené à mordre pour faire cesser l'agression (il s'agit là d'un cas typique d'apprentissage non volontaire). La répétition de ce comportement d'agression va progressivement amener le chien à cesser de menace, qui ne sert à rien (en fait, elle n'est souvent pas comprise par les autres individus).

L'agression liée à l'apprentissage est très dangereuse, car le chien peut,  l'occasion d'un gros stress (événement ou individu inquiétant) agresser sans prévenir, et cette agression fait souvent de gros dégâts (hôpital, plaies multiples).
Ce type d'agression est très difficile à analyser et il est difficile de faire comprendre au chien qu'une situation pour laquelle il a toujours dû mordre pour anticiper le danger ne présente plus de danger pour lui.

1736279 visites depuis oct 07 - mise à jour : 06-05-21

©2021sylvie ducret

mentions légales

réalisation MiD